Soirée "Accompagner les enfants sans violence"


Le 6 avril 2018 à la Mairie de Gennevilliers

Retour en images sur cette très belle soirée « Accompagner les enfants sans violence » le 6 avril à la mairie de Gennevilliers.

 

Le débat théâtral ‘Le Béaba » de la compagnie Entrées de Jeu était un vrai moment de partage, de rires et surtout de prise de conscience et de recherche de solutions pour arrêter la violence éducative ordinaire. Le public de professionnels de l’enfance a pu réfléchir ensemble à comment adapter leurs pratiques, et comment accompagner les parents vers une relation sans violence avec leurs enfants.

 

Après un moment convivial autour de boissons et grignotages, place à la conférence.

 

Maud Alejandro  (Haut Conseil à l'Enfance; Association OVEO) et Céligne Gagnepain (Association StopVEO) nous ont parlé de la nécessité d‘une loi pour stopper les violences éducatives ordinaires, présentant des données à la fois alarmantes (80% des parents français ont recours aux punitions corporelles) et encourageantes (dans les pays qui ont interdit la violence éducative ordinaire, en deux générations cette violence a pratiquement disparu). Rendez-vous sur leurs sites pour plus d'information et pour adhérer: www.stopveo.org et www.oveo.org 

Elsa Faucillon, députée des hauts de Seine, a ensuite pris la parole pour expliquer au public le chemin de cette proposition de loi qu'elle soutient à l’assemblée.

 

Le débat qui a suivi la conférence, auquel ont participé également le Dr Isabelle Titti-Dingong, Mario Viana et Laila Tonna, a été animé, merci aux participants ! Le sujet passionne et nous aurions pu y passer la nuit, c’était dur pour nous de l’arrêter !

 

Pour conclure, Sylvie Morel nous a presenté la suite du festival:  prochain rendez-vous le 21 avril avec la diffusion du film l’Odyssée de l’empathie de Michel Meignant et Mário Viana,à l’espace Nelson Mandela, et retrouvez tout le programme du festival sur notre site.

 

Nous remercions la mairie de Gennevilliers pour son soutien et sa présence à cette soirée, merci Patrice Leclec, Yasmina Attaf et Anne-Laure Perez-Valentin.

 

Un grand merci également à Cécile Kovacshazy de Stop VEO pour sa présence et pour ces superbes photos.