L'odyssée de l'empathie

Samedi 4 mai 2018 à 19h00 - Espace Nelson Mandela

En France, aujourd’hui encore, 2 enfants meurent chaque jour des suites de violences familiales. Soit plus de 700 enfants chaque année. Comment en arrive-t-on à une telle situation, alors que l’homme naît naturellement bon?

 

Bouleversés par cette question, Michel Meignant et Mário Viana ont voulu comprendre comment naît et se transmet la violence éducative ordinaire. Ils ont empoigné leur caméra et sont partis enquêter à travers le monde.

 

Au fil d'une investigation passionnante et des témoignages émouvants, l’Odyssée de l’Empathie montre comment une éducation bienveillante peut contribuer à résoudre les problèmes de la violence envers l’homme et la nature. Alternant interviews, reportages et séquences musicales étonnantes, ce film nous emporte dans une exploration haletante des différentes facettes de l’empathie, des origines de l’humanité aux découvertes scientifiques les plus récentes.

 

De nombreuses personnalités emblématiques ont apporté leur témoignage dont Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Sophie Rabhi-Bouquet, Catherine Gueguen, Thomas d’Ansembourg… 

 

 

La projection sera suivie d'un échange avec la salle animé par Mario Viana (Réalisateur du film)

 

Pour en savoir plus, visitez le site du film : 

www.lodysseedelempathie.com

 

Suivez le projet sur facebook :

https://www.facebook.com/OdysseedelEmpathie/


Le samedi 21 avril à 15h00 - Espace Aimé Césaire

Cet après-midi nous avons eu le plaisir de diffuser, dans le cadre du Festival grandir et vivre ensemble autrement, le film L'Odyssée de l'empathie de Mario Viana et Michel Meignant à l'espace Aimé Césaire à Gennevilliers.

 

Le débat qui a suivi la projection a été un riche moment d'échanges, nous aurions pu y passer la soirée! Merci à Mario Viana et à Laïla Tonna d'avoir animé ce débat, et merci à tous les participants.

 

Un très grand merci également à Rim Khorsi et à Annik Menuet qui ont gracieusement, pendant la séance, gardé les enfants des parents qui découvraient le film.

Cette soirée était aussi la première de nos 3 dates "pour dire NON à la violence" - prochain rendez-vous le vendredi 4 mai à l'Espace Nelson Mandela pour une nouvelle projection de L'Odyssée de l'empathie, n'hésitez pas à diffuser le message autour de vous!