Engagement global

L’association Ateliers Eveil et Sens a été crée en 2013 par deux mères, éducatrices Montessori. Elle est présidée depuis 2015 par la pédiatre Dr Isabelle Titti Dingong, et compte aujourd’hui plus de soixante membres actifs.Depuis 2019, son nom a été change à Eveil et Sens - Grandir Ensemble.

 

L’association Eveil et Sens, Grandir Ensemble a pour but d’encourager l’
épanouissement de l’enfant dès son plus jeune âge, de le reconnaître et de
le respecter en tant qu’individu à part entière ; en stimulant sa curiosité et en
éveillant ses 5 sens.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Participer à l’éveil et le bien-être de l’enfant,
  • Participer à l’épanouissement de l’enfant dès son plus jeune âge, le reconnaître et le respecter en tant qu’individu à part entière, nourrir la relation parent/enfant dans l’empathie.
  • Contribuer à la diffusion des connaissances sur le développement des enfants compte tenu de la recherche et de l’évolution des neurosciences affectives et sociales, et à la valorisation des pédagogies d’éducation bienveillante.
  • Transmettre des valeurs de solidarité, de respect, de tolérance, de non-violence, du vivre ensemble et d’ouverture sur le monde,
  • Eveiller l’enfant aux questions de l’environnement et de l’écologie.
  • Se mobiliser contre les violences éducatives ordinaires en partenariatavec d’autres associations

 

Pour réaliser ces buts, l’Association utilisera tous les supports existants et moyens possibles, cours, conférences, cinés-débats, groupe de paroles, festivals, spectacles, audiovisuel, activités familiales, initiatives locales, échanges de savoirs, promotion de livres, ateliers (artistiques, psychocorporels,  apprentissages, compétence psycho-sociales, etc. …) destinés à tous, enfants, jeunes et adultes, familles et professionnels.